Le vitrage en acoustique

Un verre simple se comporte en acoustique comme une simple paroi (masse). En cela, il possède tout comme les autres parois des propriétés d’affaiblissement acoustique : plus le verre est épais, plus il est lourd et donc plus son niveau d’affaiblissement acoustique est élevé.

L'acoustique des salles

Vous avez sans doute remarqué que parfois lorsque que vous êtes dans un bar, au restaurant ou simplement à la maison (si vous avez de grandes pièces) que la pièce résonne, l'ambiance est bruyante et fatigante. C'est dû a la réflexion (réverbération) du son sur les murs, le sol et le plafond.

Isolation ou correction acoustique ?

Il ne faut pas confondre isolation acoustique et correction acoustique.

Les solutions à mettre en oeuvre doivent être parfaitement adaptées aux types de problèmes, ou aux exigences fixées (qui peuvent varier selon le type d'utilisation du local, la performance, la volonté d'intégration ou les choix esthétiques).

Le traitement acoustique

Il existe des solutions pour améliorer le confort sonore et la qualité d'écoute dans les locaux. 

Le traitement acoustique a un impact important sur le niveau sonore ambiant, et le confort des lieux recevant du public, tels les restaurants, halls d'hôtel, bars et bien sûr les salles de spectacles.