Le régulateur de tension

Organe électrotechnique, le régulateur de tension, ou stabilisateur de tension est un appareil dont la fonction est de maintenir à sa sortie, et dans une certaine limite, une tension constante, indépendamment de la charge qui lui est appliquée et de la tension d'entrée.
C'est bien mais...

Pourquoi faire?

Dans la plupart des régions, il y a des fluctuations dans le niveau de puissance réelle fournis aux foyers et aux entreprises. Normalement, ces variations sont mineures et imperceptible. Mais il arrive que ces fluctuations, si elle sont importantes, soient dangereuse pour certains équipements. Ces fluctuations doivent donc être contrôlées.

Un régulateur de tension assure que le niveau de tension fourni aux équipements soit maintenu à un niveau constant. Le régulateur ajuste les variations (dans une certaine mesure je le rappelle !) et délivre un niveau de tension conforme au besoin des équipements.

Où les fluctuations se produisent elles?

La quantité de fluctuation que vous rencontrez dépendra grandement de l'endroit où vous vivez. Les zones sujettes à des fluctuations plus importantes sont là où l'énergie électrique parcourt de longues distances, où le nombre d'utilisateurs est important et non constant, mais le plus souvent elles sont liées à la source. En effet le fournisseur de courant ayant lui même du mal à stabiliser la tension en raison des différents paramètres cités plus haut.

Pourquoi les fluctuations sont elles si mauvaises ?

Certains équipements nécessitent un approvisionnement constant en énergie électrique sans fluctuation. La plupart des équipements acceptent des fluctuations mineures, mais dans certains cas, ces fluctuations sont si importantes qu'elles peuvent (et on ne s'en rend pas toujours compte !) endommager les appareils ou réduire sérieusement leur durée de vie !

Le design

Les régulateurs de tension doivent être conçus pour être fiables dans toutes les conditions. Ils doivent également être durables, car il est parfois nécessaire qu'ils fonctionnent de manière continue 24 heures par jour..!
Certains régulateurs de tension sont prévus pour être mobiles et sont à usage intérieur ou extérieur. Certaines unités sont également conçues avec des roulettes pour faciliter leurs déplacements et sont construites de sorte qu'elles peuvent être facilement transportables.

Les régulateurs à découpage

Le principal avantage des régulateurs à découpage est leur rendement plus élevé et leur taille plus petite.
Les régulateurs linéaires de type série et parallèle classiques fonctionnent avec un mode de conduction continu, et dissipent des quantités de puissance relativement élevées.
Le rendement des régulateurs linéaires est habituellement de l'ordre de 40 à 50 %. Lorsque la différence de tension entre l'entrée et la sortie est élevée, le rendement qui en résulte est largement inférieur à 40 %. Mais ils sont moins chers...!

Les régulateurs à découpage ont des rendements typiques de l'ordre de 60 à 90 %, bien plus élevés que ceux des régulateurs linéaires de type série ou parallèle.