La balance

Le bon déroulement de la balance

La balance est un moment privilégié pour tous, pour les techniciens bien sûr, qui peuvent à ce moment là faire des réglages de son pour la diffusion en salle, caler les retours, ou régler la lumière, mais aussi pour les musiciens.

 

C'est un moment un peu magique où on a le temps de tester ses sons, fignoler les réglages de sa batterie, ou tout simplement le temps de prendre possession de la scène et de la salle.

Mais pour qu'elle se déroule au mieux, il y a quelques règles qu'il faut respecter :

Et la première est d'arriver à l'heure…

Une mission pour certains, impossible pour d'autres…

Arrivez à l'heure…

...arriver à l'heure ? Une mission pour certains, impossible pour d'autres… Et pourtant c'est une des premières règles qu'il faut respecter, ou au moins faire de son mieux … !

Tout d'abord, si vous êtes en retard, vous courrez, vous arrivez en sueur, vous déballez votre matériel à toute vitesse, et ceux qui sont déjà là se moquent de vous ( et ça, c'est très gênant…!).

Alors soyez efficace… !

En arrivant même AVANT l'heure, vous montrerez votre sérieux à l’équipe technique qui ne pourra rien vous refuser.

Dites bonjour à tous ceux déjà présents en n'oubliant pas de vous présenter. Puis, vous installerez tranquillement votre matériel, c'est aussi le moment de demander un flight case pour surélever votre ampli basse ou guitare, ou un morceau de « tape » pour les peaux de batterie ou autre.

Vous pourrez causer un peu avec la personne qui fait les retours, de votre son, et ce que vous attendez de lui…

Pour être efficace, il faut être sérieux.

soundcheck headies

Balance des Headies, Timi Dakolo, Victoria Kimani


La balance n'est pas un défouloir ou une jam-session entre amis, et ce n'est pas non plus le moment de faire des selfies (même si c'est très cool…) ou de téléphoner (le mieux c'est de le mettre en mode avion !). Tout ce temps que vous passez à faire n'importe quoi, est autant de temps perdu pour vos réglages, et ceux des autres membre du groupe…

Organisation

Le plus souvent, les balances commencent par la section rythmique : batterie, basse, percussion. En effet, c'est là-dessus que le ou les mix vont se construire. La section rythmique est la fondation de la « maison », le reste vient s'appuyer dessus.

Donc, lorsque c'est le tour de la batterie par exemple, les autre musiciens doivent être présents sur la scène, en face de leur retour. Il doivent en profiter pour faire le mix de leurs retours au fur et à mesure de l’avancée de la balance, mais sans toucher à leurs instruments, (ou alors très peu!) pour ne pas créer la cacophonie sur scène.

Pas tous en même temps...!

On progresse instrument par instrument, après la batterie, la basse puis les percus. Une fois que tout ça est en place, on passe aux claviers ou aux guitares, comme on veut, puis aux voix. N'oubliez pas d’être attentif et de bien écouter ce qui ce passe dans votre retour et sur la scène., communiquez avec votre ingé son retour (et oui c'est le vôtre pour la durée du spectacle…). Respectez-le, car, pour ce concert au moins, c'est votre meilleur ami… ! Et s'il vous plaît, pas tous en même temps...

Moi je veux tout.. ! Et très fort !

La règle d'or lorsque l'on fait des retours ? Moins il y a d'instruments dedans mieux c'est !

On ne peut pas avoir tous les instruments très fort dans ses retours, c'est impossible ! Il faudra faire des choix. Si vous demandez ça, ne vous étonnez pas si très vite cela devient une horrible bouillie sur scène.

Donc en premier, votre instrument, puis ce qui va vous aider à mieux jouer, par exemple: la grosse caisse si vous êtes bassiste, la basse si vous êtes batteur ou percu, les claviers ou les guitares pour les harmonies si vous êtes chanteur.

Alors bien sûr, il peut arriver que ça sonne un peu creux en fonction de la scène, donc vous pouvez ajouter quelques instruments de vos camarades « pour faire joli, et avoir un mix agréable... ». Et certainement pas tout à fond… !

Rappel :

  • Soyez ponctuel
  • Restez concentré sur la balance et rien d'autre
  • Le minimum des autre instruments dans vos retours
  • Choisissez les instruments qui vous aideront à mieux jouer
  • Pensez plus à avoir un mix agréable au lieu de tout, très fort
  • Soyez patient, vous n’êtes pas seul sur scène...

Et enfin…

Si la balance est prise avec sérieux, vous devriez avoir un son correct, qui vous permettra de commencer le concert en toute sérénité.

Rony PAULO