Décibel et niveaux de bruit

Certains éprouvent du plaisir à écouter de la musique très fort. mais malgré le plaisir d’écoute, le danger est présent. Pour la musique comme pour les autres “bruits”, la limite de nocivité est de 85 dB. Les concerts ne sont pas règlementés et à proximité des enceintes acoustiques, les niveaux dépassent quelquefois 115 dB avec des pointes proches de 140 dB.

Histoire de rendement

La Puissance ressentie par l'auditeur 

Le rendement d'une enceinte acoustique n'est pas synonyme de qualité. Comme la puissance d'un véhicule n'indique pas s'il sera confortable ou plus rapide (un camion est plus puissant qu'une voiture de sport). Il indique simplement sa capacité à produire un certain niveau de pression acoustique (dB) pour une puissance élèctrique (W) donnée.

Symétrique ou asymétrique ?

En règle générale, dans notre quotidien, le transport du signal se fait à l'aide de deux câble, un + et -, un conducteur et une masse. Que se soit en audio, en vidéo ou dans beaucoup d'autres domaines, la masse fait office de référence, le 0 volt.

Cela fonctionne très bien...

What is watt ?

Le watt (symbole W) est une unité dérivée du système international pour quantifier une puissance, un flux énergétique ou un flux thermique. Un watt est la puissance d'un système énergétique dans lequel une énergie de 1 joule est transférée uniformément pendant 1 seconde. Le terme provient du nom de l'ingénieur écossais James Watt (1736-1819) qui a contribué au développement de la machine à vapeur.(cf Wikipedia)

Les haut-parleurs

Une petite définition ?

Un haut-parleur est un transducteur électroacoustique (un transducteur est un dispositif assurant la conversion ou le transfert de signaux et dans lequel un signal, au moins, est de nature électrique).

Les deplacements (les va et vient) de sa membrane provoque des variations de la pression de l'air, cet air va subir des périodes successives de pressions et de dépressions.