Symétrique ou asymétrique ?

En règle générale, dans notre quotidien, le transport du signal se fait à l'aide de deux câble, un + et -, un conducteur et une masse. Que se soit en audio, en vidéo ou dans beaucoup d'autres domaines, la masse fait office de référence, le 0 volt.

Cela fonctionne très bien...

 Mais sur une petites distances seulement (une chaine hi-fi et un baladeur mp3 par exemple ), mais dès que l'on dépasse la dizaine de mètres, tout est différent, on est vite confronté à divers problèmes: parasites dû à une plus grande sensibilité au champs électromagnétiques et autres bruits à haute fréquence.

Concrètement

Un signal à très haute fréquence, qui est inaudible, rentre dans un appareil par une partie non blindé par la masse. Ce signal est modulé en amplitude (niveau) par le signal à basse fréquence (un lecteur CD par exemple) il peut donc déposer sa modulation à l'entrée d'un amplificateur et devenir audible sur des enceintes ou un casque ! Certains auront peut-être entendu la radios en amplifiant exagérément un micro bon marché ... c'est l'origine du problème.

Mais que peux on faire?

Pour éviter ça, une seule solutions : toujours câbler en symétrique, et avoir une masse reliée à TOUT l'équipement audio, et surtout ... évitez les micros bon-marché...!

... une explication s'impose!

Avec un câblage en symétrique, les deux signaux dans les conducteurs sont en opposition de phase, lorsqu'une interférence apparaît sur les deux câbles en même temps, ils s'annulent car leur charge est identique (il n'y a pas de différence de potentiel...), et l'entrée ne reçoit donc pas ce signal

Et c'est pour ça que...

En sonorisation professionnelle ou en studio par exemple, les longueurs de câble peuvent rapidement atteindre plus de 50m. il est donc impossible d'utiliser des liaisons asymétriques bien trop sensible au parasites.

On utilise donc des câbles à trois conducteurs pour véhiculer le signal. Deux conducteurs pour transporter ce signal, et un troisième qui fera office de blindage relié à la masse. Un article

Rappel : Les deux premiers sont appelés point chaud et point froid, et le troisieme, masse.

C'es bien, mais mon signal est asymétrique...

Tout n'est pas perdu,

On peux transformer un signal venant d'une source asymétrique (lecteurs mp3, caméras, sortie audio d'un laptop...) en signal symétrique, grâce à deux petites bobines isolé l'une de l'autre, mais "relié" par induction électromagnétique.

Le transformateur d'isolation

Il doit être le plus transparent possible,  si c'est le cas, alors il en sort la même chose que ce que l'on y entre (-6db tout de même, dû aux perte dans l'entrefer du transformateur!). 

Le principe est simple

les deux conducteurs de la source asymétrique sont connectées à l'entrée du transformateur, et la sortie du transformateur est relié aux points chaud et froid. La masse n'est en générale pas connectée, mais on peut la relier à la masse de l'entrée.

C'est l'interrupteur "LIFT ou GROUND" sur les boîtes de direct.