Un peu de technique

Attention danger

Certains éprouvent du plaisir à écouter de la musique très fort. mais malgré le plaisir d’écoute, le danger est présent. Pour la musique comme pour les autres “bruits”, la limite de nocivité est de 85 dB. Les concerts ne sont pas règlementés et à proximité des enceintes acoustiques, les niveaux dépassent quelquefois 115 dB avec des pointes proches de 140 dB.

Construction du studio d’enregistrement de Sony Music Abidjan

Pour débuter cette série d’articles sur les studios, rien de mieux qu’un démarrage en fanfare avec la construction d’un studio d’enregistrement.

La balance

Le bon déroulement de la balance


La balance est un moment privilégié pour tous, pour les techniciens bien sûr, qui peuvent à ce moment là faire des réglages de son pour la diffusion en salle, caler les retours, ou régler la lumière, mais aussi pour les musiciens.

Un studio d’enregistrement c’est comme un instrument de musique, il doit sonner...!

Deuxième volet de cette série d’articles sur la construction d’un studio. Attaquons nous au traitement acoustique des deux cabines et de la régie.

Un studio d’enregistrement digne de ce nom n’est pas une banale pièce tapissée de mousse plastique et encore moins de bac à œufs en carton (je sais, on fait selon ses moyens...).

mise au normes des pad

De l’importance de respecter les normes pour les pistes audio des PAD.

Vous avez réalisé une série, une pub ou votre émission PAD (prêt a diffuser). Vous en êtes très fier à juste titre car ça représente une somme de travail considérable !

Mais...!

Vous avez sans doute remarqué que parfois lorsque que vous êtes dans un bar, au restaurant ou simplement à la maison (si vous avez de grandes pièces) que la pièce résonne, l'ambiance est bruyante et fatigante. C'est dû a la réflexion (réverbération) du son sur les murs, le sol et le plafond.