mise au normes des pad

De l’importance de respecter les normes pour les pistes audio des PAD.

Vous avez réalisé une série, une pub ou votre émission PAD (prêt a diffuser). Vous en êtes très fier à juste titre car ça représente une somme de travail considérable !

Mais...!

Seulement voila ! Le diffuseur refuse le programme… Non pas que le contenu ne soit pas de qualité, mais parce que les pistes audio ne correspondent pas aux normes actuelles de diffusion. Le générique est trop fort, les voix sont trop faibles. Les différences d’amplitude entre les niveaux fort et faible sont trop grandes… Ou encore, dans le cas d’une série, les pistes son des différents épisodes ne se ressemblent pas……

Dans le studio de post-production, le technicien (le Mixeur) va assembler toutes les pistes provenant du tournage sur une seule : la piste des voix, la piste des effets et bruitages ajoutés sur le montage son, la piste de la musique, et enfin, le générique.

Mais évidemment, toutes ces pistes sont enregistrées à des niveaux différents. Le Mixeur doit rectifier les niveaux sonores, mélanger les entrées et les sorties musiques, les effets…

Bien sur, pour garder une « cohérence sonore », l’intensité des sons est réglée en fonction de l’échelle des plans (gros plan, plan d’ensemble…)

Ensuite il crée un fichier unique contenant le son et la vidéo et c’est fini !

Pendant très longtemps, chacun faisait ce qu’il voulait et c’était simple. Mais suivant les compétences du technicien, le résultat pouvait être plus ou moins bon…

Aujourd'hui, à l’ère de la télévision numérique, la mise aux normes des PAD n’est plus une option, les problèmes de différences de niveau sonore qui existent d’une chaîne à l’autre ou d’un programme à l’autre au sein de la même chaîne ne sont plus acceptables.

Pour pallier à cela, plusieurs normes ont été mises au point, en particulier l’EBU R128.

ebur128

L’objectif de la recommandation R128 est donc de parvenir à une harmonisation de ces niveaux sonores afin d’améliorer le confort des téléspectateurs. Ce sentiment d’intensité sonore ressentie (par l’auditeur) s’exprime en anglais par le terme loudness.

Loudness des programmes

Le loudness d’un programme dépend de plusieurs facteurs, c’est une notion subjective qui dépend de l’auditeur et du contexte d’écoute (la sensation de niveau sonore sera différente si vous écoutez du rock ou du jazz par exemple). Mais un certain nombre de caractéristiques du signal ont aussi une influence directe, notamment le contenu fréquentiel qui doit tenir compte de la courbe de réponse de l'oreille humaine, la dynamique qui doit être contrôlée ou la spatialisation du son dans le cas d’un système multicanal en 5.1 comme on en trouve en home cinéma.

L’intérêt de ces mise aux normes: faire disparaitre la guerre de celui qui a le niveau sonore le plus fort ainsi que les effets indésirables de cette guerre: un usage excessif des limiteurs, un manque de dynamique, voire de la distorsion sur certains passages. Le but de ces normes est de permettre de ne plus avoir à faire le choix entre être aussi fort que les autres ou avoir un son dynamique, agréable, correct.

wlm loudness

 

La recommandation EBU R128 établit les méthodes de mesures du niveau audio des programmes, courts ou longs et ce, pour la quasi-totalité des plateformes de diffusion. La norme qui lui est associée, ITU-R BS.1770, définit un algorithme standard, ouvert, accessible à tous pour ces mesures.

La difficulté pour le technicien consiste donc à mesurer objectivement le loudness d’un programme. Heureusement aujourd'hui, plusieurs plugins dans PRO TOOLS ou autre éditeur sont là pour aider les studios.

 

Plug-in WLM destiné à mesurer le volume sonore

de projets audio professionnels, que ce soit en

studio, en post-production, en broadcast, etc.

 

Les algorithmes ne font pas tout !

Il faut quand même garder à l’esprit que quel que soit le procédé de normalisation mis en œuvre, une maîtrise parfaite des techniques de mixage et de mastering reste indispensable.

Rony PAULO