plan2

Dès la conception, l’étude de la qualité sonore d’un lieu doit être considérée.

La première fonction d’une étude acoustique consiste à definir avec le client l'usage qui sera fait du ou des locaux, on ne traite pas une discothèque comme un studio d'enregistrement, une usine, ou un restaurant.

Il faut déterminer avec soin quels matériaux pourront alors être utilisés, le doublage ou non des cloisons, les épaisseurs d'absorbant, ou la taille du plénum dans le cas d'une isolation aux bruits avant de mettre en oeuvre une isolation et/ou un traitement acoustique.

Pour les projets existants

Nous effectuons un diagnostic des lieux au moyen de mesures acoustiques in situ (durée de réverbération, décroissance spatiale, intelligibilité de la parole, etc.) nous determinons une serie de solutions correctives adaptées à l'usage qui sera fait du local.

Pour les projets en création

Nous réalisons des études prévisionnelles des lieux en tenant compte de leur forme, de leur volume et des éléments décoratifs du projet. L’objectif est de déterminer les caractéristiques acoustiques des revêtements des parois ainsi que du mobilier prévu afin de garantir un confort acoustique en adéquation avec les activités recherchées.

Un example  :

TRAITEMENT ACOUSTIQUE D'UN RESTAURANT

Les clients d'un restaurant se plaignent d'une ambiance sonore trop bruyante.

Étape 1 : diagnostic de la situation acoustique du local

Cette étape consiste à déterminer les propriétés acoustiques du local ainsi que les niveaux sonores ambiants pendant le service. Ces mesures ont révélées :

  • Mesure de la durée de révebération
  • tres souvent dans ce genre de lieux, les niveaux sonores sont trop élevés pour permettre un confort acoustique satisfaisant

Comme c'est souvent le cas dans ce type de local, la mise en oeuvre d'un plafond acoustique absorbant performant ne suffi pas pour obtenir un confort acoustique satisfaisant il faudra travailler l'aménagement du local en installant des absorbants verticaux par exemple.

Étape 2 : étude des traitements acoustiques

Différents possibilités de traitement acoustique peuvent être envisagé afin d'évaluer le bénéfice acoustique, tout en s'intégrant aux mieux au décor.

les modifications suivantes apportent souvent un bénéfice conséquent :

  • Réorganisation des tables
  • Mise en place de cloisons acoustique en grappe
  • Mise en place de cloisonnettes acoustiques sur pied entre tables

Étape 3 : mesures acoustiques avant la livraison du chantier

A la fin des travaux d'installation, nous procédons à des mesures dans le but de valider les solutions retenus